Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Shanghai
Ma petite vie à Shanghai
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 404
Archives
Catégories
29 novembre 2011

"La clé de la réussite, c’est le désir" [Al Pacino]

Cette année, je suis en étude le premier semestre et le deuxième semestre, je dois effectuer un stage de 3 mois. Je vous avoue que la recherche d'un stage en Chine est assez compliquée. Tout d'abord, la plupart des stages qui nous sont proposés nécessitent des connaissances en Economie/Commerce ou en Droit vu que je suis dans la même classe que des étudiants qui étudient le Droit ou le Commerce en France...

J'ai téléphoné plusieurs contacts qui nous ont été donnés par l'école et un de ces contacts m'a rappelé car il a besoin d'une personne parlant français pour aider des étudiants chinois voulant partir en France à améliorer leur français. Du coup, j'ai eu l'entretien cet après-midi. J'ai un peu galéré pour trouver le bâtiment et j'ai encore plus galéré pour arriver au 11ème étage car il y avait environ 5 ascenseurs. Moi, normal, j'entre dans le premier qui s'ouvre et au moment d'appuyer sur le bouton "11", je me rends compte qu'il n'est pas présent. "Bon, tampis, je monte au 13ème étage et je redescendrai ensuite avec les escaliers." Tout en montant, je me rends compte que les étages où l'ascenseur dans lequel je me trouvais étaient peu nombreux et... sélectifs? L'ascenseur pouvait aller au 13ème étage comme au 14ème, au 1er, etc. Bref, j'avais l'impression que c'était des chiffres aléatoires et non un ascenseur qui ne fait que les étages pairs ou impairs comme on peut connaître en France. Du coup, je suis redescendue au Rez-de-chaussée et là, j'ai pu enfin prendre un ascenseur qui allait au 11ème étage. Du coup, je me suis pointée avec genre 5 minutes de retard... Super classe pour un premier entretien...

Bref, finalement, une dame me reçoit et me fait mon "entretien" si on peut appeler ça comme ça car aucune question sur mon CV ou mes expériences n'a été posée. Elle m'a juste dit qu'elle avait besoin d'une personne immédiatement. Du coup, moi qui ne commence mon stage que le 20 Février 2012, je lui ai dit que c'était un peu chaud car j'avais encore cours mais bon, vu que je suis gentille, j'ai accepté de l'aider genre une ou deux fois par semaine. =D Et elle m'a dit par la même occasion que pour mon stage, ça devrait être bon aussi. Elle m'a demandé de la recontacter pour connaître mes disponibilités et savoir quand je pouvais revenir pour aider les étudiants. Ca arrive souvent que l'entreprise se plie à vos exigences? XD

Et je suis assez contente aussi car l'entreprise me donne une indemnité financière, ce qui n'est pas le cas pour toutes les entreprises qui accepte les stages... Du coup, petit stage plutôt pas mal qui a l'air de se profiler à l'horizon... =)

stage-2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité