Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Shanghai
Ma petite vie à Shanghai
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 404
Archives
Catégories
6 décembre 2011

"Le pouvoir est une jouissance La jouissance est dans le pouvoir" [Anonyme]

J'ai bel et bien trouvé mon stage en Chine. J'ai été harcelée au téléphone ce matin par la personne qui s'occupe des étudiants étrangers pour me dire que l'entreprise où j'ai passé mon soit disant entretien (où aucune question concernant mon CV n'a été posée) qu'ils me voulaient pour le stage. Du coup, je dois aller signer la convention de stage et il semblerait que je sois la première de la classe à avoir trouvé un stage. =3

Bref, vu que l'entreprise en question avait besoin d'une personne tout de suite, il se trouve justement que j'étais sur place aujourd'hui. Comme à chaque fois, je me fixe une horaire pour sortir de la maison, soit 8h mais bien sûr, je suis sortie de la maison à 8h15.. Il a donc fallu que je me dépêche. Arrivée à la station de métro, je découvre ce qu'est l'heure de pointe à Shanghai: pas bien différent de l'heure de pointe parisienne à l'exception que les shanghaiens poussent beaucoup plus... :/ Une fois arrivée au bâtiment, j'entre et aperçoit une longue file indienne pour accéder aux ascenseurs. C'est bien la première fois que je vois des chinois faire la queue, je ne vous raconte pas mon étonnement. Une fois le 11ème étage atteint, je suis très gentiment accueillie par les employés. On m'explique alors qu'il faudra que je fasse passer des entretiens à des étudiants chinois qui veulent partir faire leurs études en France mais pour partir en Chine, il leur faut un visa et pour obtenir ce visa, il leur faut un très bon niveau de français. C'est donc mon rôle d'évaluer leur niveau à travers des questions bateau telles que "Pourquoi tu veux partir en France?", "Pourquoi as-tu choisi cette université?", "Quel est ton projet professionnel?", etc. C'est très bizarre de se retrouver à la place de la personne qui fait passer l'entretien mais du coup, on se sent puissant (ou sadique?). Devant également évaluer l'anglais des étudiants, je change tout d'un coup en anglais à la fin de la séance pour les dernières questions (comme ça se fait en France apparemment) et je me rends compte que je ferai probablement un horrible professeur dans le futur. Petit exemple de la journée:

"- A Lyon, il y a beaucoup d'espaces verts et de jardins urbains...

- C'est quoi un espace vert?

- *Cherche dans ses notes* ... *Gênée*

- C'est bien que tu aies préparée l'entretien mais quand tu prépares des choses, il faut que tu saches ce dont tu parles."

Et là, je me détèste car je deviens le professeur que tout le monde hait... :( (Je l'ai quand même faite passer, hein! ^^) Mais en fin de compte, je crois que je n'ai pas été si méchante que ça sur les notations car quand j'ai mit 3/5 pour la première élève, la fille qui m'a embauché m'a dit "Non mais tu peux lui mettre 1 ou 2...". Finalement, en comparant les niveaux avec les autres élèves de la journée, je lui ai tout même mit 3/5 mais j'ai réussi à recaller 3 personnes sur 7. Quand je me dis qu'à cause de moi, il est fort possible qu'ils n'aient pas leur visa pour aller en France, je m'en veux énormément... :(

Bref, la partie positive est que je suis payée pour mon stage (ce qui n'est pas du tout le cas de tous les stages en Chine). Je ne reçois pas énormément mais il faut dire aussi que mes journées sont très soft. Par exemple, aujorud'hui, j'ai eu 7 entretiens de 45 minutes et entre chaque entretien, j'ai une bonne pause de 15 minutes. =D Mais après tout, selon ma tante, mon salaire n'est vraiment pas mal pour un stage et si vous saviez tout ce que je peux m'offrir en Chine avec ce petit salaire... =3 Ce qui ne se compte pas après, c'est l'expérience que ça m'apporte car dans cette entreprise, je suis professeur (et ça fait très bizarre!) et c'est une très bonne opportunité pour moi qui veux devenir professeur des écoles! =D

224927-yuan-plus-fort-reduirait-cout

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De toute manière, c'est des entretiens blancs que je fais avec les élèves donc je n'ai pas tant de pouvoir que ça en fin de compte...<br /> J'avoue que pour apprendre une langue, le mieux est d'aller dans le pays en question et je suis bien contente qu'on n'ait pas le même système sinon, je ne serais surement pas partie...<br /> Sinon, Mirabelle, ton commentaire m'a bien fait marrer. =) Comment ça "ENCORE mal fait son taf"? ^^
L
OUAIIII<br /> Va y recale plein de petits chinois pour pas qu'ils nous envahissent !!!!!!!<br /> Non mais franchement si je vois encore un chinois arriver en France et qui ne parle pas français, je me dirai que cette Angie a mal fait son taf...
M
oui mais bon rien ne vaut l'immersion pour bien apprendre une langue, c'est un peu dur de priver les gens aussi de vouloir faire ça s'ils veulent, faudrait leur ouvrir des classes plus spécifiques à eux mais comme pour tout il y a un manque de budget!
M
et c'est grâce à des boîtes comme ça que l'on se retrouve à la fac (licence de français au hasard) avec des chinois qui ont soit-disant un bon niveau de français mais qui comprennent et parlent que dalle, mais qui ont appris par coeur des réponses à des questions bateaux...<br /> c'est bien si tu en recales car les profs et les autres élèves pêtent un plomb avec des élèves pareils.
Publicité